La corrida

La corrida d’origine espagnol qui consiste à enrager le taureau, à la fin le taureau est tuer ou très rarement sauvé. Ces spectacles sont pratiqués surtout en Espagne au Portugal et dans le sud de la France et dans quelques états d’Amérique sud (au Mexique, au Pérou, Colombie et d’autre états.)

Cette course se déroule dans une arène avec un matador en toujours bien Habité avec son foulard rouge, c’est lui qui tue la bête avec une épée.

 

 

Pour moi ce sport n’en est pas un pas ou l’on tue un animal c’est pour moi de la barbarie animal je bien veux que c’est ancré dans la culture Espagnol mais ils pourraient pas le laisser en vie ? Il a rien demandé le taureau, il était peut-être bien dans son champ. Mais pour les espagnols c’est ancré dans leur pratique. Cette pratique a connu une évolution. Tout a commençait au moyen-Age.

Les nobles organisés des chasses au taureau quelque siècle plus tard la pratique du toreo à pied devient un spectacle selon les archives municipales de la ville de Séville. « Les premiers et les plus anciens toreros à pied dont on a des données documentaires proviennent dans leur immense majorité de l'abattoir sévillan. Ce sont les travailleurs du macelo ( boucher en français). Pour moi la corrida ça a beaux être une coutume millénaire, ce n’est pas juste pour le taureau. Je trouve que les personnes qui font ça on devrait les mettre eux a la place du taureau et faire la même chose ou leur donné une amende pour ce qu’ils font. Mais bon ça se passe en Espagne et au Portugal et très peu en France mais pas en Suisse car c’est interdit par la loi.

 

Lorsque j’ai vu sa pour la première fois je n’avais que 7 ans et j’étais petit de plus je n’ai jamais aimé les bruits de la foule et sa me faisait peur vu que j’aime les animaux, bon pas tous les serpents par exemple je déteste ça mais bon je m’écarte du sujet tout ça pour dire que la corrida je trouve ça choquant et inutile. Et je sais que ça ne changera jamais mais c’est pas grave car moi ça me change plus rien maintenant.

 

Guillaume Duc

 

Pourquoi ai-je décidé d'être végétarienne ?

J’ai décidé d’être végétarienne depuis petite, car j’aime énormément les animaux, ce sont des êtres vivants et sensibles capables de ressentir la douleur tout comme nous. Définition du mot terrien dans le dictionnaire : « Adj. Masculin. 1. Qui habite la Terre. » Selon la première définition du dictionnaire les animaux entrent dans cette catégorie de « terrien » tout comme nous. Donc les animaux ne devraient pas subir ça au quotidien, comme par exemple naitre et être élevés, gavés etc. dans le but d’être tué pour la satisfaction humaine. Si ce serait un besoin vital de manger de la viande comme est vital l’eau, et bien nous n’aurions pas le choix, mais il est tout à fait possible de vivre en 2017 sans manger de viande. Certains vont encore plus loin en ne mangeant aucun produit d’origine animal, chose aussi tout à fait possible mais plus difficile à gérer au quotidien.

 

Manger certaines viandes sans se renseigner d’où elle provient peut ne pas être bon pour nous. Par exemple, certains poulets sont élevés en plein air dans de bonnes conditions, mais ce n’est pas toujours le cas, car il y a ce qu’on appelle « élevage intensif » dont le but est de produire beaucoup de poulet à des prix très bas. Et donc là par exemple ils sont dans des bâtiments sombres pouvant contenir jusqu’à 40'000 individus, avec une croissance rapide et des problèmes de santé. Cette méthode n’est pas sans risque pour les humains car cela peut engendrer l’apparition de maladies comme la grippe aviaire, des intoxications alimentaires dû à des bactéries (salmonellose, campylobacte). Avec cette méthode, ils atteignent leur poids d’abattage entre 38 et 40 jours, âgés de seulement 6 semaines. Ce rythme provoque des problèmes chez les poulets, car les muscles grandissent mais pas la structure du cœur et des poumons. Cela leurs provoquent des douleurs et déformations des pattes voire la paralysie ce qui fait qu’ils ne peuvent plus aller jusqu’au mangeoire et certains meurent donc de faim ou de soif.

 

Donc si vous ne voulez pas arrêtez de manger de la viande il est préférable pour vous et pour le bien-être des animaux de vérifier d’où provient la viande et dans quelles conditions les animaux sont élevés.

 

Océane Andenmatten

Pourquoi certains jeux vidéos sont-ils interdis aux enfants?

  1. Introduction de mon sujet:  Je désire m'exprimer sur ce sujet: ''Pourquoi certains jeux vidéo sont-ils interdis aux enfants?'' et qui touche malheureusement beaucoup d'adolescents et des jeunes enfants de tout âge.

Cette image se trouve dans les emballages des jeux vidéos, elle se remarque facilement vu qu'elle est mis en évidence! Elle serre à avertir aux adolescents les dangers qui peut avoir.

Mon avis sur ce sujet:

1. Tout d'abord, ces jeux ont beaucoup d'influence aux regards des adolescents. Il n'y a pas que de l'influence dans le regard mais aussi par leurs camarades. Ensuite, ces divertissements contiennent énormément de violence, de langage grossier, de la peur et du sexe... Je pense que ces critères ne sont pas adaptés aux tous jeunes enfants d'environ (12 ans). Tandis que s'il regardent un film, les scènes sensibles peuvent être vu qu'une seule fois de manière linéaire et qui peuvent  donc passer rapidement alors que dans un jeu, on peut être amené à revivre plusieurs fois une scène violente.

2. Mon dernier avis, essayé d'éviter ces jeux qui pourraient provoquer des conséquences notamment au sein du sommeil, de l’alimentation, du langage, du comportement social et notamment les parents qui craignent que ses jeux prennent la place de l'école.

3. Parlons-si des rôles des parents dans ce sujet: Les parents ont la responsabilité de leur(s) enfant(s) en droits comme en devoirs. Certains parents sont'' Pour'' qu'ils jouent à ces genres de jeux et d'autres parents, les interdisent.

Voilà mes explications: 

  • Avis contre: Premièrement, c’est très difficile de stopper son enfant lorsqu’il est accro à ce genre de jeux. Cela peut entraîner des engueulades entre vous. Après, les parents confisquent le jeu et ils rajoutent qu’il devrait plus y jouer, cependant l’adolescent n’est pas du tout d’accord avec leur démarche. Alors, il va se décider d’aller chez ses copains pour y jouer pendant longtemps et mentir à ses parents.
  • Avis pour : Certains parents disent que leurs enfants savent que ce n’est qu’un jeu et qu’il ne faut pas reproduire ça dans la vraie vie. Et d’autres ne voient aucun inconvénient à ce que leur enfant joue à ce genre de jeux.
  • Conclusion: ‘’Moi, je pense que ces jeux ne sont pas adaptés aux jeunes à cause des conséquences qui peut y avoir après chacun pense différemment’’.

Et pour conclure voici deux phrases que j’ai trouvées qui est assez exceptionnel :

 

1)      - >Tant qu'il y aura des armes et de l'argent, il n'y aura pas de liberté.

 

2)       -> Dire bonjour ne prend que quelques secondes, mais dire au revoir prend une éternité.''

  • La dernière phrase dit que : que de stopper ces jeux prennent énormément de temps et qu’il n’a jamais eu de liberté dans ces jeux. 
  • PellissierRachel

 

 

Les animaux devraient avoir leur place dans la société !

Dès mon plus jeune âge, j’ai eu l’opportunité de vivre en présence de plusieurs animaux, comme les chats, les chiens et un perroquet. J’ai adoré prendre soin et jouer avec eux. Je trouve dommage, que des personnes gâchent la vie d’être vivant pour un simple débarras car le temps et la place ne sont plus possible pour eux et au lieu de les abandonner sur des aires d’autoroutes ou des ruelles, la meilleure solution serait de les amener à la SPA (société protectrice des animaux) fondée en 1868 à Genève mais il y en a bien d’autres, elle a pour but de récupérer des animaux suspectés de maltraitance ou d’abandon pour ensuite être adoptés par une famille. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’ils font aussi partis des membres d’une famille à part entière » et pour certaine personne ils sont aussi décrit comme des enfants « à part entière signifie : qui a la même valeur que» Donc ils devraient avoir les mêmes droits que nous. Ils offrent aussi des occasions de rencontres de nouvelles personnes lors des ballades, des visites chez le vétérinaire ou même à des manifestations pour animaux.

La place des animaux dans la société ne devrait pas se résumer à leur utilisation ou à leur exploitation, un animal se doit d’être respecté et nourrit par ces adoptants domestiques qui représentent une présence très précieuse, mais plus pour les personnes âgées ou les personnes seules, qui trouvent en eux une compagnie et une écoute. De plus, il a été démontré par des études que la présence de ces petits êtres diminue l’anxiété et l’angoisse.

Les animaux nous apportent des biens faits et de l’amour évitons donc de les négliger, de les maltraiter ou de les abandonner.

 

Noémie Caloz

 

 

Pourquoi certains jeunes n’aiment pas l’école ?

 

 

 

 

Pour répondre à cette question j’ai réalisé un sondage auprès de 20 personnes de 11e année.

 

Sur 20 jeunes, 18 n’aiment pas l’école et 2 aiment l’école.

 

Les raisons principales évoquées par les personnes n’aimant pas l’école :

 

- Il faut se lever le matin

 

-  Il faut travailler tous les jours

 

- On ne fait pas tous le temps ce qu’on aime

 

La raison principale évoqués par les 2 personnes aimant l’école :

 

- On apprend plein de choses diverses et variées qui seront utile pour notre avenir.

 

 

 

Moi, personnellement, je fais partie des personne n’aimant pas l’école pour les mêmes raisons évoquées par mes camarades.

 

La plupart des élèves de 11e année détestent les maths et le français « parce qu’il faut être tous le temps concentré si on désire avoir une bonne moyenne à la fin de l’année ». Les élèves préfèrent plutôt les branches comme le dessin ou le sport car elles nécessitent moins d’attention et c’est par conséquent moins fatiguant.

 

Parmi tous les élèves que j’ai interrogés, tous m’ont dit qu’il y a quand même des points positifs à l’école et je suis d’accord avec eux.

 

On rencontre plein de personnes, on se fait des amis et, même s’il y a des moments difficiles à l’école, je trouve que ça passe quand même le temps. Et oui, sans école je pense qu’on ne saurait pas quoi faire !!

 

En conclusion, je trouve qu’on a quand même de la chance de pouvoir apprendre des choses à l’école, même si à mes yeux beaucoup de choses sont inutiles. Mais il y a des enfants dans ce monde qui n’ont pas cette chance alors oui, dans l’école il y a des haut et des bas, mais ça rend quand même bien service.            

 

 

Nicolas Peter

 

Tacos ce soir ?

Petite histoire :

Le tacos est l’emblème de la nourriture de rue mexicaine. Ce met délicieux est un plat venant du Mexique. Ils se dégustent généralement sans couverts, mais avec les doigts

Comment en préparer facilement ?

La préparation est simple mais contient beaucoup d’ingrédients. Si vous servez les tacos à table, préparez plutôt des plats communautaires, avec la garniture (exemple : de la viandes, morceaux de tomates de poivrons, oignons, yaourt grec nature et surtout le guacamole) à portée de tous. Les invités pourront ainsi garnir leurs tacos à leur goût et leurs saveurs.

Une délicieuse recette pour commencer ?

Pour 4 personnes :

 

- 8 tacos                                                                                               - 3 avocats mûrs

- 1 yaourt grec nature                                                                 - viande (poulet, bœuf)

- le mélange d’épices (se trouve dans toutes les         - 1 jus de citron

   grandes surfaces)                                                                        - 1 oignon

- 1 ou 2 tomates                                                                              - fromage râpé

- salade iceberg                                                                                - 1 poivron (rouge, vert ou jaune)          

 

                                 

Pour commencer ;écrasez les avocats en rajoutant le mélange d’épices et le jus de citron (=le guacamole). Puis coupez en morceaux les tomates, les poivrons, l’oignon. Faites cuire la viande avec un oignon émincé. Mettez au four les tacos entourés de papier alu puis, chauffez à la température indiquée sur l’emballage. Disposez sur la table le yaourt, la viande dans un bol, les poivrons et les tomates en morceaux dans des autres bols ainsi que le guacamole. Bonne appétit !

Conclusion

Ce repas délicieux, que j’aime beaucoup, est plein de saveurs. Autours de la table, entre les personnes, un vrai moment de partage. Ce mélange, de tous ces ingrédients qui compose le tacos, est juste formidable lorsqu’on l’a en bouche. Un vrai délice !

 

Lidiwine Duc