paranormal
Quand j’étais petite, j’habitais dans un appartement dans un quartier de Noës, c’était un bâtiment ni vieux, ni moderne. Il n’avait rien d’effrayant. Parfois il m’arrivait de croiser des choses ou d’entendre des bruits qui n’étaient pas rassurants.
Depuis toujours j’entendais des bruits pendant la nuit. Je disais à mes parents que ça me faisait peur mais ce n’étaient que des bruits donc rien de très exceptionnel. Vers l’âge de 9 ans, j’entendais encore ces bruits pendant la nuit, les sons étaient souvent les mêmes : craquement de bois, stylo qui tombe sur le sol, des pas, etc… Je commençais à voir des ombres, des silhouettes et ce genre de choses. Moi, je pensais que c’étaient des esprits. Forcement quand j’en parlais à mes parents c’était difficile de me croire mais ils me croyaient.
Un jour ma mère a donc appelé un monsieur spécialisé dans le domaine du paranormal (enquêteur paranormal je crois). Elle lui a expliqué que je voyais des ombres dans la maison et il a répondu qu’il ferait des recherches pour mieux connaître l’histoire de notre appartement et le lieu où le bâtiment a été construit. Il nous a rappelé quelques temps après et il nous a expliqué que dans ses recherches il avait vu que 40 ans avant J.-C., il y avait eu une guerre. Il nous a dit aussi qu’à 20h, le soir où il nous a appelé, toutes les personnes qui habitaient dans cet appartement (mes parents, mon frère et moi) devrons nous réunir dans une pièce de la maison avec une bougie blanche allumée et que de son côté, il ferait des prières pour que les « esprits » qui étaient là partent. Nous l’avons écouté et nous nous sommes tous réuni dans le salon avec une bougie blanche allumée.
Après cette expérience, je n’ai plus vu d’esprits chez moi, mais en dehors de chez moi je voyais les mêmes silhouettes. Ensuite nous avons déménagé et dans notre nouvelle maison, je n’ai plus rien vu.
Cette expérience me faisait peur quand j’étais petite, mais maintenant, depuis que je ne vois plus rien, je ne réféchis plus à ça. Je préfère me dire que ce que j’ai vu est vrai car ça me rassure de penser qu’il y a quelque chose après la vie et pas rien.
Je n’ai rien retiré de cette expérience. Je n’ai jamais su si ce que je voyais était réel ou si je me faisais des films. C’est une histoire que soit on y croit, soit on n’y croit pas. Moi je ne sais pas quoi en penser.
Leila Urdieux
Mon expérience en regardant le match de foot d’Inter–Genoa
Le 24 septembre 2017 Je suis partie voir un match de foot d’Inter–Genoa avec ma famille et un ami. Je vais vous expliquer mon expérience quand j’ai regardé le match. C’était magique quand j’ai regardé le tournoi.
Je suis partie vers 10h00 de Sierre avec mon père et mes frères pour attendre mon oncle et ses enfants. Le voyage c’était bien passé. Je suis arrivée à Milan à 12h00. J’ai mangé un sandwich. A 15h00 le match de foot a commencé. Je suis arrivée en retard à cause de mon père parce qu’il a oublié son téléphone au parking. J’ai loupé la chorégraphie et aussi les présentations des joueurs de foot. Le premier mi-temps, il’ n’y avait personnes qui n’a marqué. Le score s’était de 0 à 0. Dans deuxième mi-temps il y a eu un goal par 'Ambrosio’ à la 87 minute. Il y a eu 2 cartons jaunes et aussi 2 cartons rouges pour des joueurs de Genoa. Il y a eu beaucoup de fautes.
J’ai bien aimé le match de foot parce que j’étais en famille. Il y a Inter qui a gagné. J’ai pensé un moment que l’inter ne gagnera pas au match de foot. Mais j’ai eu tort parce que l’inter a gagné.
La chose que je n’ai pas aimé c’est que j’ai louper la chorégraphie et aussi les présentations.
C’est une belle expérience parce que nous sommes ensemble et aussi on voit que beaucoup de personnes qui aiment le foot. Je vous conseille de regarder un match de foot parce que c’est beau de voir en vrai qu’à la télé.
Viviana Nola 11co3
J’ai eu la chance de pouvoir partir avec l’association Sierroise de loisirs et culture (aslec) en voyage. On est parti au fameux parc d’attraction qui se nomme Europa Park près de Rust en Allemagne. Cette expérience était juste
magique
Les responsables de l’aslec sont venus en classe pour nous
présenter les nouveautés de leur association. Parmi ces propositions, il y avait une sortie de notre choix sur trois-quatre jours. On a eu rendez-vous à l’aslec pour en parler avec les autres
personnes intéressées. Nous nous sommes tous mit d’accord pour aller à Europa parc. De notre école, il n’y avait que ma meilleure amie (Marina) et moi- même qui avons participé à cette
sortie.
Bien sûr il a fallu payer pour les sorties, pour l’hôtel, la nourriture, les boissons. On s’est tous arrangé pour faire des ventes de gâteaux et on a aussi fait un stand à la Ste-Catherine. Pour finir, on avait même eu un peu plus d’argent que prévu.
J’appréhendais beaucoup le départ, je me demandais comment ça allait se passer.
Le 1er jour nous sommes partis à la montagne des singes, ils étaient tout petit et ils mangeaient énormément. Ensuite, on est rentré à l’hôtel et le soir nous sommes sortis faire du mini-bowling. On était tous divisé en plusieurs chambre mais on a fait un petit regroupement sans que les moniteurs sachent.
Les deux jours suivants, on est partis comme prévu au parc, c’était juste magique, l’ambiance, les décors, la musique, les attractions c’était comme dans un rêve. Je me rappelle encore que Marina s’était lissé les cheveux et un oiseau lui a fait ses besoins sur la tête. Elle s’est mise à hurler et on a tous couru aux toilettes pour laver ces cheveux. Le dernier jour on a visité une ville connue de France, on avait mangé dans un restaurant Mexicain et on est rentré. Ces 4 jours ont passé d’une rapidité impressionnante.
Je vous conseille au moins une fois de votre vie d’aller à ce parc. C’est une expérience hors du commun.
Alan Petrella
Le réveil a sonné, il était 05:00 du matin. Je suis sorti de ma chambre et je suis allé dans la cuisine. J’ai mangé le petit déjeuner avec mon papa et on a discuté où nous irons chasser aujourd’hui. Après le petit déjeuner je suis allé dans la salle du bain pour me laver et m’habiller. Il faisait froid ce jour-là alors je me suis bien habillé.
A 06:00 tout le groupe de chasse vient dans notre restaurant. On a commencé à discuter où on ira chasser aujourd’hui. On a décidé d’aller dans une forêt à côté de Wiler (un village dans Lötschental). Après avoir décidé où nous allions, on a tous ce qu’on besoin et nous sommes partis.
On a préparé un petit plan : On va essayer d’encercler les chevreuils qui sont dans la forêt. Le plan est très facile, Il y a deux chasseurs qui prennent chacun
deux chiens de chasse et ils lâchent les chiens, comme ça les chiens peuvent commencer de chasser le gibier.
Quand tous les chasseurs sont installés et prêts pour la battue, les chasseurs qui ont pris les chiens de chasse lâchent les chiens et la battue commence. Dix minutes après la battue commence, mon père a prélevé un chevreuil mâle.
J'ai
été très nerveux et j’ai tremblé … quelle adrénaline ! Bonne chasse, j’ai dit à mon père. Et le but de ce jour a été atteint. Bonne chasse de
2017 !
Jonah Henzen
CO des liddes
11Co3
01.06.2018
Moi je l’ai fait. C’était une journée pendant les vacances d’été et j’étais à un
camp de gym de Miège puis un jour de la semaine, les moniteurs nous ont organisé une journée spéciale. Avant d’arriver à l’endroit spéciale nous avons dû passer à travers la montagne. (Ça
s’appelle « circuit des 3 bisses »).
C’est ici que je suis passée. On devait être à quatre patte car sinon on ne pouvait pas. Heureusement que je n’avais pas le vertige car nous sommes passée très haut donc tout ceux qui avaient le vertige ont dû vaincre la peur ce qui n’était pas une tâche très facile.
Ensuite nous sommes arrivés au pont. Le stresse avait commencé à monter mais j’avais qu’une envie : C’était de sauter !!!!! Le pont était suspendu à 190 mètres du sol. Un peu plus tard une personne qui travaille là-bas, nous a équipée mes amies et moi puis nous nous sommes rendus sur le pont. Arrivé sur le pont plus personne avait envie de sauter car tout le monde avez peur, sauf moi, donc je me suis lancée la première. En sautant j’ai dû vaincre ma peur du vide et je l’ai fait. J’ai eu pleins émotions en même temps, des émotions de joie mais aussi de peur. Après le saut, nous sommes tous repartis à l’auberge.
J’ai beaucoup aimé faire cette expérience car ça te donnait envie de refaire à l’infini, et ça te donne des sensations que tu ne revivras sûrement pas. Je vous conseille de vaincre votre peur et de faire ce saut. Mais il faut respecter les règles car un accident et vite arriver donc il faut vraiment écouter les moniteurs et si vous les écoutez tout se passera bien.
Information : au pont de Niouc on peut faire plein d’autres activités comme de la tyrolienne, descente en rappel, saut à l’élastique, saut Rope jump, et encore pleins d’autres activités toutes autant bien les unes que les autres. Le pont se situe à une hauteur de 190 mètres du sol. On peut attendre le pont Niouc à pied en passant par le circuit des trois bisses comme je l’ai dit au début ou bien vous pouvez venir en voiture.
Morgane Oggier, 11co2
Un arbre qui ne peut être abattu par une tempête, qui défie les feux de forêt. Pour la conquérir il faut vivre l’aventure à couper le souffle dans un climat plein de danger.
Un matin on a décidé d’aller dans un parc d’attraction à Lipperswil pour mon anniversaire et on a vu qu’il y avait un nouveau parc qui venait d’ouvrir.
On est arrivés là-bas au début de l’après-midi, on a essayé plusieurs attractions. Avant de partir Je voulais absolument essayer le Mammut Tree car il y avait plus de dix personne qui attendaient leurs tours.
C’était un wagon suspendu à un câble qui entrer dans un tronc d’arbre. On pouvait tous voir depuis en haut, avant qu’on aille s’assoir, le responsable nous a prévenu de bien fermer les ceintures. Quand tout le monde était prêt on a commencé à avancer, au début c’était super mais tout à coup le wagon commença à trembler, les enfants ont crié de peur et nous sommes entrés dans un tronc d’arbre. Soudain, les portes se refermèrent et quelqu’un commença à parler avec une voix très grave. Pendant qu’il parlait, il y avait du feu qui s’allumer. Quelques minutes plus tard quand tous les gens étaient rassurés les feux s’éteignirent et il plut un moment puis les porte s’ouvrit et nous sommes revenus au point de départ.
C’était une expérience extraordinaire. J’ai apprécié le changement de climat dans le tronc d’arbre, la voix de l’homme. J’ai eu un peu peur après le tremblement du wagon et la fermeture des portes mais c’était fascinant comment on pouvait tous voir depuis le wagon. Une expérience a ne pas raté.
Mohammad Laurin, 11co1