Explication sur les calculs du championnat anglais :
Match gagné :
Si une équipe gagne lors d'un match de championnat elle remporte 3 points.
Le maximum de points à gagner par match est de 3 points.
Match nul :
Si une équipe fait match nul se qui veut dire une égalité du nombres de buts inscrit, les deux équipes obtiendront 1 point.
Match perdu :
Lorsqu'une équipe perd elle n'obtient aucun point c'est à dire 0 point.
Egalité :
Lorsque deux équipes arrivent à un quart de finale, une demi finale, une finale et qu'une égalité arrive durant le match il y'aura une séance de penalty qui sera imposé. L'équipe qui gagne aura 2 points et l équipe qui perd remportera 1 points.
Final :
(source :Google image)
Mathias Palumbo 18.03.2016
Scénariser :
Histoire, personnages, actions… . Il est important de mettre toutes tes idées sur papier pour après les trier. Commence par fixer le thème général de ton scénario comme par exemple l'amour, un monde fantastique etc...
Travaille ensuite sur ton personnage : le héros ou la héroïne, le méchant (si il y en a un) et les personnages secondaires. Détaille le caractère de chacun et esquissez leur apparence physique.
Rédige le scénario : de l’introduction au déroulement de l'histoire, en passant par le développement et les divers rebondissements.
2. Élaborer un story-board :
Pense à la composition de tes planches : combien de cases ? Comment vas-tu organiser la page ? Une seule solution : fait un story-board ! Esquisse tes futures planches !
Attention au sens de lecture ! Dans les mangas japonais, le sens de lecture est de droite à gauche
3. Réaliser le crayonné :
Fais les contours des cases au crayon de couleur bleu (invisible à l’impression) puis fait tes croquis au crayon gris à l’intérieur de chaque cases : dessine les décors, en respectant la perspective et tes personnages.
4. Encrer
Commence par encrer le contour des cases : les plus plus forts pourront tracer les lignes à la règle et à la plume… pour ceux qui commencent, prenez un marqueur à pointe très fine.
Dans l’arrière-plan, à la plume, placez les bulles qui accueilleront tes dialogues, ainsi que les textes hors bulles.
Passe à l’encre les contours du décor et des personnages.
Ajoute les effets : lignes de vitesse, flashs, etc.
5. Remplir :
Pour les détails comme les cheveux, les vêtements, les petits éléments de décor, utilise un marqueur fin.
Pour les ombres, utilise un marqueur épais ou un marqueur-pinceau.
Applique des trames pour les fonds pour créer des effets. Attention à bien nettoyer le dessin original avant de poser une trame !
Rafael Teixeira