Calendrier Julien

1. Quand a-t-on introduit le calendrier Julien ?

A l'époque de Jules César d'où son nom Julien.


2. Qu'est-ce que le calendrier Julien ?
Il ressemble à notre calendrier d'aujourd'hui. Il comporte 365 jours et une année bissextile.

 

3. Le calendrier Julien emploie un jour spécial pour éviter un décalage
progressif des saisons. Comment appelle-t-on ce jour ?
L'année bissextile

 

4. Comment dit-on mars en latin ?
Je ne sais pas.


Anecdote :
Le mois de juillet venant de Jules César comportant 31 jours. Le mois d'Auguste
vient de l'empereur Auguste. Il comportait 30 jours, Auguste étant jaloux de son
prédécesseur rajouta un jour au mois le désignant.


Leonita & Tara

 

 

Calendriers Julien & Grégorien par M.Barras

 

Si la Terre faisait une rotation autour du soleil en 365 jours, tout serait simple, les années auraient toutes la même longueur. A l'époque des Romains, on savait déjà qu'une rotation de la Terre durait environs 365,25 jours. Dans le calendrier Julien, pour tenir compte de ces 0,25 jours, on décida de rajouter un jour chaque 4 ans au dernier mois de l'année ( février à l'époque ) .

 

En réalité la Terre ne fait pas une rotation complète autour du Soleil en 365,25 jouts, mais en 365,2422 jours. La différence est faible ( quelques minutes ), mais à la longue, après plus de 1500 ans, le calendrier Julien avait pris une dizaine de jours de retard. Il devenait nécessaire de corriger cette erreur et on passa du calendrier Julien au calendrier Grégorien ( du nom du pape Grégoire XIII ).

 

L'année 1582 fut particulièrement courte, puisqu'on l'amputa de 10 jours. Les gens s'endormirent le 4 octobre pour se réveiller le ... 15 octobre ! On avait ainsi rattrapé le retard du calendrier Julien. Pour éviter de devoir répéter l'opération, il fut décidé de supprimer quelques années bissextiles : les années divisibles par 100 ( mais pas ppar 1000 ) ne sont pas des années bissextiles dans le calendrier Grégorien. Ainsi, ppar exemple , il n'y eut pas de 29 février 1600.

 

Les pays orthodoxes n'ont pas adoptés le calendrier Grégorien, et continue à utiliser le calendrier Julien. C'est la raison pour laquelle les fêtes religieuses ( Noël p.ex ) ne se déroulent pas à la même date chez les catholiques et les orthodoxes .