Mon vol en tyrolienne

 

Bonjour, aujourd’hui nous allons nous envoler dans mon texte ! C’est une expérience merveilleuse et inoubliable. Voulez-vous venir avec moi ? C’est parti ! 

 

Voilà, je suis sur le point de m’envoler. Ma sœur est attachée derrière moi, nos dents claquent entres-elles. Les dernières instructions sont données, les caméras de nos parents sont dirigées sur nous. Les personnes autour de nous, nous encouragent. La pression, la peur ainsi que la joie montent. Ils vérifient une dernière fois notre sécurité et puis ..3..2..1..GO ! 

 

Le bruit du vent siffle dans nos oreilles. Ma sœur s’agrippe à moi tel qu’un paresseux à son arbre. La vue est juste exceptionnelle. 

 

Allez, je vous fais devinez où nous sommes allées… ??? 

 

Mon premier indice est le suivant : c’est la tyrolienne la plus longue de Suisse Romande. 

 

Et le 2ème indice est : nous étions à 2'400 mètres d’altitude. 

 

Alors, vous avez trouvé où nous sommes allées ? 

 

Si tel n’est pas le cas, voici la réponse : Il s’agissait du barrage de la Grande Dixence. Je dois avouer que ma devinette était complexe. 

 

Malgré qu’il s’agisse d’une très longue tyrolienne, la traversée m’a parue tellement rapide ! Avant de sauter dans le vide, j’ai le souvenir que la dame qui nous avait sécurisées avec ma petite sœur, nous avait dit que ce barrage était le plus haut barrage jamais construit par l’homme. 

 

Une fois arrivées à l’autre bout de la tyrolienne, nous avons été récupérées par un monsieur qui s’assurait également de la sécurité. Il nous a demandé comment s’était passé notre descente. 

 

Ma sœur était à la fois contente mais aussi très triste que ça soit déjà terminé. Quant à moi, j’ai expliqué que j’ai eu l’impression de voler comme un oiseau. C’était tout simplement splendide. Je dois avouer que cette expérience restera gravée à jamais dans mon cœur. 

 

Nos parents nous ont rejoins peu de temps après. Ma maman ayant le vertige, elle avait eu peur pour nous. Notre papa, lui, a adoré nous regarder en train de paniquer. Haha ! 

 

Personnellement, je recommande aux gens d’aller faire ce vol. Car l’émotion est très forte, on arrive à éprouver une émotion de liberté. J’ai voulu faire cette expérience pour pouvoir lâcher mes émotions et cela a été le cas. Je ne reste vraiment pas déçue. 

 

A votre tour de l’essayer ! 

Laila Romailler

 


Final de l'euro 2016

En 2016 le Portugal accède à la final après une victoire en demi-finale contre les Pays de Galles 2-0. Contre eux s’oppose la France qui a gagné l’Allemagne 2-0 l’ors de la demi-finale et qui finit par l’emporter en s’imposant 1-0 par un but de Eder.

Parcours du Portugal

16 ème de finale

1-0

Croatie

4 ème de finale

1-1

Pologne

Demi-finale

2-0

Pays de Galles

Final

1-0

France

Parcours de la France

16 ème de finale

2-1

Ireland

4 ème de finale

5-1

Island

Demi-finale

2-0

Allemagne

Final

0-1

Portugal

Histoire :

Le 10 juillet 2016 la France oppose le Portugal au stade de France de Saint-Denis. Il y a eu près de 75 868 spectateurs. Lors des premières minutes ma famille et moi étions en stress total, car on savait que la France avait une meilleure équipe que celle du Portugal. A chaque occasion de la France, je croisais les doigts pour que ça ne rentre pas. Au cours de la première période de match Dimitri Payet blessa Cristiano Ronaldo au genou. Il essaya de continuer le match malgré sa blessure. Complètement dégouté, Ronaldo sort du terrain les larmes aux yeux, car c’était déjà la 2eme finals qu’il ne pourrait pas faire gagner son équipe après celle en 2004 face à la Grèce.

Pour tous les Portugais nos espoirs de gagner était pratiquement impossible. Après 90 minutes de match 0-0. A la 109 minutes Eder enclenche une frappe surpuissante du milieu de terrain qui rentre dans les cache de Hugo Lloris à ce moment-là, toute ma famille a criaient ; pleuraient de joie mais il fallait encore tenir 11 minutes de match. 120 minutes de match sifflet final tous les portugais criaient ; sautaient ; fêtaient la final de l’euro grâce à Eder. Dès que le match s’est terminé ma famille et moi avons sautaient dans la piscine tout habiller tellement on était heureux. Toutes les villes du Portugal étaient en feux ce soir-là ; klaxon de tous les côtés.

 

Pour moi cette finale a été le meilleur match de foot de ma vie car de 1 sa était une victoire de la part du Portugal et de 2 le Portugal a montré au monde entier que on n’a pas besoin d’avoir un des meilleurs joueurs au monde pour gagner une coupe.

Conclusion

Ce match a été très difficile pour le Portugal mais malgré les efforts ils ont réussi à gagner le match de la final de l’euro 2016 grâce à Eder et les villes du Portugal étaient en feux et je pense que sa sera la meilleure sensation de ma vie.

Simao Pedro


Europa Park

 

Le 29 octobre 2019 nous sommes allés avec ma famille à Europa park visiter le parc qui en plus avait été décorer spécialement pour halloween avec 100'000 citrouilles. Nous y sommes allé pour essayer le plus grand manège d’Europe.    

 

 Le manège commença à partir et je commençais à angoisser mais le manège continuait à monter doucement et arrivait bientôt à la fin de la montée. Je commençais à paniquer et il commentait même à y avoir des gens qui voulaient descendre mais c’était trop tard. Le wagon arrivait à la fin et entamait sa descente qui culminait a plus de 120kmh.

La première descente j’avais les yeux fermer à cause de la peur. Le manège durait plus de trois minutes mais j’avais l’impression qu’il durait dix minutes. Les descentes s’enchainaient et j’avais les larmes aux yeux tellement la vitesse était haute.

 

Europa Park est un parc à thème qui a été créé le 12 juillet 1975. Europa Park est situé à Rust en Allemagne et a une superficie de 95ha. Le parc comporte 59 attraction dont une très connue le Silver Star. Le Silver Star crée en 2003 était l’attraction la plus haute du monde avec près de 73 mètres de hauteur et un investissement de 12,5 millions d’euros.

 

 

Le 29 octobre 2019, j’étais en train d’attendre dans la file pour pouvoir l’essayer, le parc était magnifique et vu que c’était en octobre il y avait 100'000 citrouilles dans le parc. La file d’attente terminer le stress commença à monter et j’étais assis au deuxième rang avec mon père et ma sœur.

 

 

Ce jour-là a été l’un des meilleurs jours que j’ai vécu avec mon père et ma sœur et je n’oublierai jamais la tête que ma sœur faisait quand on faisait la descente

 

Conclusion :

 

L’attraction se termina et je ne réalisais toujours pas ce que je venais de faire.

 

blend